15/11/2013

* Le Tigre : un peu d'histoire...

Tout commence en 1918… René Kintz, son épouse Bertha et leur jeune fils Jean ont passé la plupart des années de la grande guerre à Londres, où ils ont pris goût aux ’’choses anglaises’’.

A la fin du conflit, R. Kintz achète quelques douzaines de stylos chez Conway Stewart et revient à Bruxelles.  Le trajet entre la gare du Nord et son domicile est d’environ trois cent mètres…

La légende veut que sur ce parcours il a vendu tous ses stylos et qu’il reprend le train en sens inverse pour retourner s’approvisionner à Londres.  La marque Conway Stewart était vendue en Belgique depuis le début de ses activités, mais René Kintz entendait créer sa propre marque, ’’LE TIGRE’’, marque réservée aux stylos et porte-mines pour le marché belge. L’aventure allait durer plus de soixante ans… (d'après Stephen Hull P. 176)

Certains modèles belges de la marque sont uniques et très prisés des collectionneurs. Diverses listes ont été établies (Stephen Hull dans son ouvrage sur Conway Stewart, David Wells sur son site  http://www.old-pens.co.uk/ , Jonathan Donahaye http://jonathandonahaye.conwaystewart.info/index.html pour ne citer que ceux-là. 

Nous nous inspirerons de ces compilations, des collections personnelles que nous avons pu examiner et photographier, des annonces vues sur la toile, etc. Nous citerons nos sources ex JD pour le site de Jonathan Donahaye et DW pour celui de David wells et si, certains auteurs ou collègues estiment que nous avons emprunté leurs textes ou photos abusivement, nous les retirerons du blog à leur demande.

Tout comme pour Conway Stewart, il n'existe malheureusement pas de catalogue général permettant de dresser une liste exhaustive de la production, ni de la dater. Certains numéros font d'ailleurs double emploi (numéros du début des activités repris sur des modèles récents et sans aucun rapport).

Le classement sera dans un premier temps numérique, avec des indications de date de production, quand elles sont connues.

Le Tigre Bt de 6.jpg

Outre la marque Le Tigre, les sous-marques citées sur le "présentoir" ci-dessus seront également passées en revue, si l'occasion se présente.

11:05 Publié dans LE TIGRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.